5 BIENFAITS qu’ÉCRIRE tous les JOURS m’a APPORTÉ !

ÉCRIRE tous les JOURS

Lorsque j’ai commencé mon défi « 1 ARTICLE PAR JOUR », je ne pensais pas que j’allais autant apprendre et progresser en écriture ! En effet, l’écriture fonctionne comme n’importe quelle autre discipline. Ainsi, si l’on veut pouvoir progresser et s’améliorer, il n’y a pas de secrets, il faut de la régularité et de l’entrainement. En somme, plus on va écrire, mieux on va écrire  ! Juste pour les progrès parcourus, je ne regrette absolument pas de mettre lancé dans ce défi d’écrire tous les jours (bilan au bout de 2 mois, très prochainement sur le blog !).


Bien sûr, j’aurais certainement eu des résultats similaires – sans faire ce défi – en continuant d’écrire tous les jours mes formations et mon livre de fiction. Mais, à l’aide de ce défi, de l’engagement publique que j’avais pris, je n’avais plus le choix et d’une manière, j’étais « obligé » d’écrire chaque jour. De plus, le format des articles de blog se prête parfaitement à cet exercice. Effectivement, c’est un format court et flexible, où l’on peut varier les thèmes et les sources de création. Ainsi, on évite au maximum les pannes d’inspirations !


Dans cet article, je vais donc vous confier les 5 BIENFAITS qu’ÉCRIRE tous les JOURS m’a APPORTÉ  ! Sincèrement, je ne pensais pas que je progresserais si vite et surtout que je m’en apercevrais si rapidement. Aujourd’hui, écrire n’est plus une « obligation », ce n’est plus « difficile », non, c’est devenu quelque chose qui met essentielle – comme respirer ou manger –, dont je ne peux plus me passer !


Les 5 BIENFAITS que ça m’a APPORTÉ…

  1. Plus de concentration et d’attention aux choses.

Depuis que j’ai commencé à écrire tous les jours, j’ai pu remarquer quelque chose, dont je ne pensais vraiment pas que ça aller être impacter par cet discipline. En effet, écrire m’a permis de développer mes capacités de concentration et d’attention, face aux choses et face aux gens. Pour faire bref, je suis plus attentive au monde et je m’aperçois beaucoup plus vite des petits détails et des choses qui « clochent ». D’une certaine manière, c’est comme si tout à coup, j’avais réussi à cerner des facettes du monde, que je n’avais jamais remarqué avant ! Je peux vous le dire, c’est à la fois curieux et très enrichissant !

De plus, en étant plus concentré, j’ai remarqué que j’arrive beaucoup plus facilement à entrer dans ma petite bulle d’écriture. Ainsi, j’ai besoin de beaucoup moins de temps et de conditions particulières pour pouvoir écrire. En somme, je suis devenue une écrivaine « tout terrains »  ! Le bruit et l’agitation, ne sont plus des freins à ma créativité et ne m’empêche plus d’écrire. À partir du moment, où je suis dans mon monde, plus rien ne peut me déranger et ça, c’est TOP !


  1. Une créativité multipliée par 1000 !

Deuxième chose que j’ai pu remarquer et qui m’a complètement épaté, depuis que j’ai commencé à écrire chaque jour, c’est le développement de ma créativité  ! Je suis littéralement scotché de voir comment ma créativité s’est multipliée par 1000  !

Effectivement, ce n’est pas compliqué, depuis que l’écriture est entrée intensivement dans ma vie, je n’arrête pas d’avoir des idées . Quand je dis « je n’arrête pas d’avoir des idées », ce n’est pas un euphémisme. C’est absolument dingue, le nombre d’idées que mon cerveau génère à la minute ! En effet, ça n’arrête pas, la nuit, le matin, le jour, mon cerveau est sans cesse en mode « créativité ». Si tu veux j’en parle dans mon article sur L’ÉCRITURE pour PASSER en mode CRÉATIF H24 !

Je pense que cela peut venir de deux choses. La première, c’est que notre cerveau est beaucoup plus stimulé par l’écriture, qu’a l’accoutumé. La deuxième, c’est qu’on est certainement beaucoup plus attentif, aux idées qu’il nous envoie. C’est donc l’ensemble de ces deux choses, qui font que ma créativité n’a JAMAIS été aussi HAUTE  !


  1. Plus de sérénité et de calme.

Un autre point qui m’a complètement étonné – quand je me suis lancé dans ce défi –, c’est le calme et la sérénité que ça m’a apporté ! De nature, je suis quelqu’un de plutôt hyperactif, très bavarde et assez impulsive (faut voir le tableau 12). Pourtant, depuis que j’écris chaque jour, j’ai remarqué que je suis plus calme, plus posé . En effet, j’ai tendance à moins m’énerver , à être plus relax et à prendre plus de distance avec les événements. En somme, je suis plus ZEN et ça fait du bien !

Alors, comment ça se fait ? Je pense que c’est dû au fait, qu’en écrivant, on se recentre sur soi-même. En effet, l’écriture est plutôt une activité solitaire , où l’on passe du temps seul, avec soi-même. Quand j’écris, plus rien ne compte, je laisse les soucis aux vestiaires et je m’immerge complètement dans mon monde. À ce moment-là, l’écriture et moi, nous ne faisons plus qu’un ! Résultat ? Notre cerveau a le temps de faire une pause avec les « problèmes » de la vie quotidienne et il prend le temps de se concentrer sur autre chose. Par conséquent, on arrive à prendre plus de recul avec les choses qui nous entourent et on gère mieux les préoccupations diverses et variées !


  1. Une aisance rédactionnelle développée !

Pour ce point, je suis moins étonnée, vu que ça paraît logique. Pourtant, les progrès que j’ai pu faire en deux mois, ont dépensés de loin mes espérances ! En effet, écrire tous les jours, m’a permis de développer mes capacités rédactionnelles , beaucoup plus rapidement et efficacement, que si j’avais écrit une fois par semaine.

Aujourd’hui, je n’ai pas honte de le dire, écrire est pour moi devenu quelque chose de « connue », voire de « facile ». Bien sûr, comme pour toute discipline, il y a des jours « avec » et jours « sans ». Mais il est évident, que maintenant, il y a beaucoup plus de jours « avec » que de jours « sans » ! Je prends vraiment énormément de plaisir à écrire chaque jour , à prendre ce temps à la fois pour moi et pour vous ! Et puis, ça m’a aussi permis d’améliorer mon orthographe et c’est aussi bien ainsi !


  1. Un style d’écriture bien à moi !

Il y a une dernière chose qu’écrire tous les jours m’a appris et c’est certainement la plus importante à mes yeux ! En effet, écrire régulièrement m’a permis de développer mon « propre style d’écriture ». Effectivement, c’est souvent ce qui manque à toute personne qui débute dans l’écriture et c’est ce qui m’a manqué à moi-aussi au début ! Bien sûr, il est évident qu’on ne possède pas dès le départ de son propre style, de sa propre manière d’écrire et le plus souvent on tâtonne, en piochant tantôt à droite, tantôt à gauche.

Pourtant, avec le temps et la pratique, on finit par avoir une « ébauche » de style d’écriture . Plus on s’entraîne, plus on écrit, plus on progresse. Ce qui est génial là-dedans, c’est que le progrès ne s’arrête jamais ! En effet, on ne finit jamais de s’améliorer et de peaufiner son propre style d’écriture. Quel bonheur de progresser sans cesse et de voir se développer sous nos yeux nos compétences, juste pour ça, écrire tous les jours est un réel bénéfice  !


Cet article est maintenant quasiment terminé. Pour conclure, je vais simplement vous dire qu’écrire tous les jours, est certainement « LA » plus belle habitude que j’ai prise cette année  ! En effet, j’ai rarement vu une discipline où l’on apprend et où l’on progresse autant , en si peu de temps. Chaque jour, j’en découvre un peu plus sur moi et je développe un peu plus ma manière d’écrire. C’est un réel bonheur ! Maintenant, je n’ai plus cette « peur » d’écrire , je n’ai plus cette « hantise » de la page blanche , je me laisse simplement porter par les mots, sans y réfléchir et ça fait du bien ! Pas de plan, pas d’organisation particulière, juste écouter son inspiration et prendre confiance en soi , voilà les clés pour bien écrire !


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a vous aussi donné l’envie d’écrire tous les jours ! N’hésitez pas à le commenter et à le partager, c’est gentil et c’est gratuit ! ♥

ÉCRIVEZ, ÉCRIVEZ, ÉCRIVEZ, MON SEUL CONSEIL EST CELUI D’ÉCRIRE TOUS LES JOURS MES WARRIORS !
Partagez si vous avez aimé ! :)

Laisser un commentaire