5 RAISONS qui FONT que je PRÉFÈRE les PODCASTS aux VIDÉOS !

podcasts

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler des 5 RAISONS qui FONT que je PRÉFÈRE les PODCASTS aux VIDÉOS !

Depuis que je suis dans le domaine du web, j’ai pu remarquer une sorte de concurrence entre ces deux formats. D’un côté, les pro-vidéos qui publient en principe sur YouTube et d’un autre côté les pro-podcasts qui publient sur les plateformes dédiées. Bien que certains publient sur les deux plateformes, en principe un choix se fait avec le temps.


En effet, récemment, j’ai pu remarquer que des youtubeurs que je suivais ont quitté Youtube, pour se consacrer aux podcasts. En tant que grosse fan de ce format, j’ai été ravie de ce changement de plateforme !&

Effectivement, autant pour écouter ceux des autres, ou pour moi-même publier du contenu, je préfère les podcasts aux vidéos. Pourquoi ? Je vais y répondre dans cet article !


Pourquoi je préfère les podcasts…

  1. C’est un format mobile ! En effet, qu’importe où on est et ce qu’on fait, on peut écouter des podcasts. Il suffit simplement de brancher ses écouteurs ou de lancer son enceinte et on n’a plu qu’à écouter le podcast. Bien sûr, on peut aussi faire ça avec les vidéos, mais le fait qu’on rate l’image, rend la chose moins adaptée. Au contraire, les podcasts sont vraiment faits pour ça, on peut les écouter comme de la musique ou des livres audio, dans n’importe quelle situation. C’est donc un format multi-tâches, qui permet de combiner écoute et un autre activité. Par exemple, on peut écouter des podcasts dans la voiture, en faisant son ménage, en cuisinant, etc. La mobilité de ce format est vraiment l’un de ses points forts !

  2. La spontanéité du format ! Personnellement, je retrouve dans la plupart des podcasts une spontanéité, qu’on a un peu dans les vidéos. Qu’est-ce que j’entends par spontanéité ? Je parle du fait, qu’avec les vidéos, c’est beaucoup de montage et de coupures. Par conséquent, on perd un peu en spontanéité et en réflexion de l’instant. Effectivement, les vidéos actuelles, forcent à un format plus structuré et plus travaillé. Au contraire, les podcasts – bien que certains sont montés -, restent relativement plus simples et moins montés. Par conséquent, j’ai l’impression que les podcasts sont plus authentiques et plus sincères. On gagne en proximité avec le podcasteur, parce qu’on apprend aussi à reconnaître ses tics de paroles et sa manière de s’exprimer. C’est un peu comme-ci, un ami nous appelle au téléphone et nous raconte des histoires, il y a une vraie complicité et une confiance qui se crée avec le temps !

  3. Simplicité et flexibilité : un format minimaliste ! Effectivement, les podcasts sont des formats très simples, autant à écouter, qu’à créer. Bien sûr, enregistrer un podcast, demande un peu de pratique avant d’être à l’aise avec ce format. Tout le monde n’est pas un bon orateur naturellement. Pourtant, les podcasts permettent une vraie liberté de création, à n’importe quel moment et n’importe où. Il suffit simplement, de sortir son microphone et de s’enregistrer ! Pas besoin de se prendre la tête à trouver le bon angle, la bonne luminosité pour la vidéo, etc. Non, le podcast est un format simple et minimaliste , qui permet de créer sans des conditions particulières. Personnellement, j’apprécie particulièrement cette flexibilité. On n’a pas besoin d’avoir énormément de matériel, ou d’avoir des critères particuliers. Juste, on écoute son inspiration et on la saisit sur l’instant ! D’où le fait, que ce soit un format plus spontané et plus authentique.

  4. Moins de temps pour le montage, plus de temps pour la création ! De mon côté, je ne suis pas une grande fan du montage. Du coup, passer des heures à monter des vidéos, à couper des passages, rajouter des effets, etc. Ce n’est pas ce que je préfère faire. Moi, je préfère créer du contenu, que de monter du contenu. Justement , l’avantage des podcasts, c’est que ça ne demande pas trop de montage et de travail « robotique ». En effet, si vous n’êtes pas trop perfectionniste et critique envers vous-même, vous pouvez vous limiter à un montage très épuré et simple. Évidemment, certains ne vont pas supporter de laisser des blancs, ou des tics de parole trop fréquents. Personnellement, je sais que ça ne me dérange pas et que justement, ça renforce cette proximité avec son audience. Quand vous parler avec quelqu’un, parfois, il y a des blancs ou des hésitations, est-ce pour autant qu’on les coupe ? NON. On laisse la conversation au naturel et personne ne s’en formalise. C’est exactement la même chose pour les podcasts, plus de spontanéité et moins de prise de tête avec le montage, c’est tout bénéf !

  5. Moins de dispersion, plus de concentration ! Cette raison n’est peut-être pas valable pour tout le monde, mais je sais qu’elle est vraie pour moi. En effet, j’ai remarqué, que je suis plus concentré quand j’écoute un podcast, que quand je regarde des vidéos. Je vais avoir tendance, à mieux me souvenir des informations apprises et à les garder en mémoire plus longtemps. Je pense que ce plus de concentration vient de deux choses. La première, c’est que quand on écoute un audio, on est toujours un peu plus concentré sur les paroles, vu qu’on n’a qu’un seul format  pour saisir l’information. La deuxième raison, c’est que l’on ne disperse pas ses sens. En effet, regarder des vidéos, demandent de suivre – à la fois -, l’image et le son. Du coup, notre cerveau est obligé de diviser sa concentration, sur deux sources sensorielles différentes. À contrario, les podcasts ne font appellent qu’à l’écoute et permettent par conséquent, un plus de concentration ! Plus attentif et plus concentré, on retient beaucoup plus d’informations !

Voilà, je viens de vous donner les 5 RAISONS qui FONT que je PRÉFÈRE les PODCASTS aux VIDÉOS. Alors bien sûr, ce n’est que mon avis personnel, mais de mon côté, je me retrouve plus dans ce format. C’est pour cela, que je vais reprendre assidûment les podcasts (vous pouvez me retrouver sur les plateformes de podcasts avec le nom : bookshealthlife). C’est vraiment un format que j’aime particulièrement et que j’ai envie de développer dans les prochaines semaines ! Je parlerai de mes projets en matière de podcast dans un prochain article, en attendant, restez connecté ;).


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de vous aussi vous lancer dans le format des podcasts ! N’hésitez pas à le commenter et à le partager, c’est gentil et c’est gratuit ! ♥

Retrouvez-moi sur ITUNES, PODCLOUD, et bientôt sur d’autres plateformes !

PASSEZ UN BON DIMANCHE MES WARRIORS, PROFITEZ-EN POUR COMMENCER À ÉCOUTER DES PODCATS !
Partagez si vous avez aimé ! :)

Laisser un commentaire